Traces fossiles et Ichnofabrics – Bilan de trois jours intenses !

ASF
 > 
 > 
Traces fossiles et Ichnofabrics – Bilan de trois jours intenses !

Du 23 au 25 janvier 2024, La SGF a mis la salle Ami BOUE à disposition de l’A.S.F., pour le cours “Traces Fossiles et Ichnofabrics” animé par Jean GERARD.

Pendant ces 3 jours, jeunes doctorants, docteurs et enseignants-chercheurs ont partagé l’expérience de Jean dans l’analyse et l’interprétation des traces fossiles et tout particulièrement leurs associations en Ichnofabrics, outil complémentaire à l’analyse des facies sédimentaires.

Interprétation paleoenvironnementale, analyse séquentielle, et impact sur les propriétés réservoirs des formations constituent la finalité opérationnelle de la technique.

Le cours a consisté en une série de présentations essentiellement basées sur l’atlas préparé par Jean GERARD et Richard BROMLEY Ichnofabrics in clastics sediments.

De nombreux exemples photographiques de carottes et terrains ont été soumis à identification, exercice particulièrement apprécié par les participants!

Ces derniers ont profité du dernier après-midi pour échanger sur leurs propres photos d’affleurements et de carottes, et ainsi raffiner leurs analyses et travaux en cours.

 

Traces fossiles et ichnofabrics – atelier en cours ! Crédit Jean Gérard

La lettre ASF

N°23 – Février 2023

Jean-Yves Reynaud

Nos galeries photos