Offres d'emplois et stages

ASF
 > 
Offres d'emplois et stages
Post-doc

Rôle du changement climatique sur la déstabilisation des hydrates de méthane, et sur le déclenchement des glissements de terrain sous-marins à potentiel tsunamigénique

Post-doc proposée par Sorbonne Université

La soumission des candidatures doit se faire via le site de Sorbonne Université :

La date limite du dépôt des candidatures est fixée au 5 mai

Vous trouverez tous les renseignements sur la constitution du dossier ainsi que sur le calendrier des sélections sur le site de Sorbonne Université (suivre le lien)

Publié le : 20/04/2025
Deadline : 05/05/2025
Technicien

Technicien·ne en sédimentologie (BAPC)

Poste de technicien·ne en sédimentologie (BAPC) ouvert au concours pour une affectation à l’UMR5805-EPOC de l’Université de Bordeaux.

le(la) candidat(e) retenu(e) fera partie de l’équipe Géologie Sédimentaire et sera affecté(e) à la plateforme analytique GRAL (GRAnulométrie – Lithopréparation). La plateforme GRAL fait partie des 10 plateformes techniques créées par l’UMR 5805 EPOC.

Selon les missions confiées, l’agent réalisera des travaux au laboratoire et sur le terrain à terre ou en mer. Son environnement professionnel bénéficiera également du rattachement d’EPOC à l’OASU.

 

Compétences principales

– Piloter et régler les instruments.
– Adapter des montages expérimentaux en fonction des besoins et attentes des publics concernés.
– Etablir un diagnostic en cas de panne.
– Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité.

 

Détails pour la candidature : voir fiche jointe

Publié le : 13/04/2025
Deadline : 30/04/2025
Post-doc

Post-doc : Géologie, Géophysique et Modélisation pour la Géothermie

Changement d’échelle des propriétés acoustiques, de l’échantillon à l’échelle
sismique : Liens avec la sédimentologie, la diagenèse et les propriétés de réservoir du Dogger du bassin de Paris

 

Conditions de travail

Post doctorat d’une durée d’un an

La personne recrutée sera hébergée dans les locaux du laboratoire GEOPS de l’Université Paris-Saclay.

l.Elle pourra réaliser de courts séjours au BRGM afin d’échanger avec les collègues en charge de la réalisation du catalogue d’hétérogénéités. Il.Elle aura également un support de SLB pour l’utilisation des logiciels dédiés à l’étude.

Profil recherché

Nous recherchons un.une docteur.e géologue avec une forte appétence pour la pétrophysique et l’interprétation de données sismiques, capable d’interagir en équipe avec plusieurs partenaires.

 

Voir annonce pour plus de détails

Candidature au plus vite (deadline indiquée ici juste à titre indicatif)

Publié le : 13/04/2025
Deadline : 31/07/2025
Thèse

PhD : Reconstitution géologique et détermination des facteurs de contrôle d’évolution du littoral Occitan (lidos de La Palme et Canet). Emboitement d’échelles temporelles et implications pour la réponse future au changement climatique global.

Etablissement :

Université de Perpignan Via Domitia

Spécialité :

Océanologie

Mots clés  :

géologie du littoral/lidos sableux/ morphodynamique des barrières sableuses microtidales/ processus globaux vs locaux/ niveau marin relatif

Profil et compétences recherchées

Titulaire d’un diplôme de Master ou école d’ingénieur avec des notions/expériences dans le domaine des géosciences et de la dynamique littorale. Sujet demandant à la fois une maitrise des techniques géophysiques de pointe et une très bonne aptitude à la prospection sur le terrain pour l’étude des géométries internes des corps sédimentaires. Maîtrise des logiciels SIG et des connaissances en géologie, sédimentologie et dynamique des systèmes littoraux. Bon niveau d’anglais demandé et appétence pour la rédaction d’articles scientifiques.

Candidature :

Les candidats doivent déposer leur dossier sur le site ADUM ou l’envoyer à Raphaël Certain avant
le 27 avril 2025. Une audition orale des candidats sélectionnés lors de l’évaluation des dossiers
écrits sera effectuée par les encadrants de la thèse.

Publié le : 13/04/2025
Deadline : 27/04/2025
CDD - ATER

ATER géosciences à Perpignan

Enseignement

Filières de formation concernées :

  • Licence SVT (Tronc commun L1 avec licence SV : portail Darwin et 3PE) parcours
    Géosciences et Enseignement
  • Master Sciences de la Mer (M1 et M2)

La personne recrutée devra essentiellement assurer des cours magistraux ainsi que des TD,
TP et sorties sur le terrain au sein de la licence Sciences de la Vie et de la Terre. [voir suite dans l’annonce complète]

Le/la recruté(e) devra en outre s’impliquer dans les tâches communes du département
(organisation des activités pédagogiques, encadrement éventuel des étudiants de L3, Master 1
et 2), participation à des jurys de soutenance.

Une première expérience en enseignement serait appréciée.

Volet recherche :

La personne recrutée participera aux projets de recherche du CEFREM sur les études des
environnements marins et/ou côtiers ou sur ses propres projets de recherche s’ils sont en phase avec ceux du CEFREM.

 

ATTENTION : La deadline indiquée ici n’est qu’indicative. Pas de date limite indiquée dans l’annonce, nous vous invitons à contacter les responsables recherche & enseignement au plus vite.

Publié le : 04/03/2025
Deadline : 30/04/2025
CDI

MCF : Hydrodynamique sédimentaire au Havre

Un poste de Maître de conférences sera ouvert en septembre 2025 au laboratoire LOMC, UMR 6294 CNRS, Université Le Havre Normandie, profil Recherche: Hydrodynamique sédimentaire.
Le poste est en section CNU 60, mais les candidatures de la section CNU 37 sont également bienvenues compte-tenu du profil Recherche.

Consulter la fiche de poste : voir bouton ci-dessous

N.b.: La deadline donnée ici est juste indicative car aucune date ne figure dans l’annonce. Si vous pensez candidater, nous vous conseillons d’enclencher le processus de recrutement au plus vite pour prendre connaissance des échéances.

Publié le : 04/03/2025
Deadline : 30/04/2025
Professeur

Géophysique littorale et côtière

Profil enseignement :

  • Licence « Sciences, Technologies, Santé » : mention Sciences de la Terre, parcours Hydrographie Shom et parcours Géologie/Biologie-Géologie.
  •  Master « Sciences de la Mer et du Littoral » (SML) : mention Marines Sciences, parcours Géophysique Marine, mention STPE (Sciences de la Terre, des Planètes et de l’Environnement), 2 parcours : GO (Géosciences Océan), IGREC-L (Ingénierie et Gestion des Ressources Côtières et Littorales).

[…] Alors que les besoins en enseignements dans ce domaine vont croître, l’UMR Geo-Ocean va compter dans ses effectifs une baisse d’une dizaine de géophysiciens durant le prochain quinquennal (départs à la retraite). Du fait des nombreuses opportunités professionnelles pour des géophysiciens spécialisés dans le domaine côtier et littoral, le parcours Géophysique Marine va réaliser durant le prochain quinquennal une transition du profond vers le domaine côtier et littoral. […]

[…] Il est important que le-la candidate recrutée puisse prendre en charge le montage de formations innovantes, et professionnalisantes assurant l’employabilité des étudiants, à l’instar de la licence ST Hydrographie. […]

Profil recherche

[…] spécialiste de la dynamique hydro-sédimentaire des sédiments non-cohésifs en contexte de fonds complexes. Il/elle mènera une recherche fondamentale de niveau international qui s’intéressera à la compréhension et prédiction des dynamiques hydro-morpho-sédimentaires long- et cross-shore en présence de fonds complexes. Voir suite dans la fiche de poste.

 

Compétences particulières

Le-la candidat-e devra être titulaire d’un doctorat en Géosciences Marines ou Géophysique Marine, et avoir une expertise reconnue en dynamique hydro-sédimentaire côtière et littorale.
Il-elle devra notamment (i) maîtriser différentes techniques de mesures géophysiques marines permettant la mesure et la caractérisation des écoulements et des flux sédimentaires (capture, méthodes acoustiques, moyens d’observation géophysiques et d’imagerie) et de caractérisation des fonds, ainsi que (ii) posséder des compétences en utilisation, adaptation et développement d’outils de modélisation numérique. Il-elle mènera une recherche fondamentale de niveau internationale sur la compréhension des dynamiques hydrosédimentaires
en domaine sableux, sous l’influence de forçages naturels et anthropiques, en présence de fonds ou bathymétries complexes (platier rocheux, récifs coralliens, côtes rocheuses, végétalisées, plages à galets) avec une ouverture pluridisciplinaire. Le-la candidate aura démontré sa capacité à superviser des projets de recherche d’envergure. Le-la candidate aura l’expérience du montage de formations, et maîtrisera des techniques pédagogiques innovantes.

 

CANDIDATURE VIA GALAXIE – date limite indicative, prendre contact au plus vite

 

Publié le : 04/02/2025
Deadline : 31/05/2025
Post-doc

Postdoctoral Research Position in Hydro-Sedimentology

Impacts of Extreme Hydrological Conditions on Sediment Fluxes in the Var Watershed (France): Implementation of Operational Numerical Models

Institution : UMR 7329 Géoazur / Mediterranean Institute for Risk, Environment, and Sustainable Development (IMREDD)

Contract Type: Fixed-term (36-month contract)

• Category: A
• Workload: Full-time
• Location: UMR 7329 Géoazur, 250 Rue Albert Einstein 06905 Sophia Antipolis / IMREDD, Technopole Nice Meridia 9, Rue Julien Lauprêtre 06200 Nice

Missions

In synergy with the research team (Geoazur) and IMREDD, local partners and stakeholders managing water resources (Régier Eau d’Azur, the local water utility), and another postdoctoral researcher working on hydrodynamic modeling, you will develop and apply an operational methodology with adaptive complexity depending on processes and challenges. Thus, within this position, you will contribute to an ambitious project where your inputs will:
• Qualify and quantify the dynamics of sediment pulses
• Identify processes driving extreme sediment-laden floods at the watershed scale
• Identification of hydrodynamic forcing’s responsible for sediment dynamics in the study areas
• Analysis of conditions triggering the movement of different sediment classes
• Analyze morphological changes resulting from these extreme events
• Evaluate the effect of recurring floods and droughts on braided riverbed structuring
• Identify feedback mechanisms related to these transformations on riparian systems and water resources
• Model hydro-geomorphological changes at different spatial and temporal scales with modular process complexity: develop and optimize numerical modeling experiments using deterministic, physically-based calculation codes
• Explore the impacts of extreme events amplified by climate change
• Propose future evolution scenarios by integrating various assumptions, which you will test

Required Qualifications

You hold a PhD in hydrology, geomorphology, sedimentology, or numerical modeling, with expertise in fluvial systems and the analysis of extreme events.
Your field of expertise covers several of the following fields:
• Concepts of hydro-geomorphology.
• Hydraulic modeling, with initial experience in sediment transport modeling (cohesive, non-cohesive, or mixed; 2D or 3D).
• Advanced physically-based software and calculation codes (e.g., IBER, TELEMAC 2D, HEC-RAS).
• The use of computing clusters and GPUs.
• Statistical approaches and programming tools (Python, MATLAB, etc.).
• You have a proven ability to work in multidisciplinary teams and experience in publishing scientific articles.
You are comfortable and enjoy working in a transdisciplinary team. You are a dynamic person and comfortable with communication, preparing and conducting field campaigns, including sampling and measurements. Proficiency in French is positively evaluated.

Voir le contexte du projet et le détail des missions dans la fiche de poste !

NB : Deadline indicative car non précisée dans la fiche de poste ; prise de contact avec l’équipe et candidature à réaliser au plus vite !

Publié le : 15/01/2025
Deadline : 30/06/2025

Pensez aux postes PAST

Les universités peuvent recruter temporairement des professeurs et maîtres de conférences associés!

Découvrez les modalités de recrutement et pensez à regarder régulièrement les offres !

Publié le : 04/06/2024
Deadline : 01/06/2030