Des excursions en novembre ? Quelle drôle d’idée !
Le temps était en effet à la pluie, mais cela n’a pas empêché les participants des 4 excursions d’en profiter à fond !
Excursion N°1 : Le littoral français de la Mer du Nord
Guides : Marie-Hélène RUZ & Arnaud HEQUETTE
En bordure la plaine maritime flamande, le littoral français de la mer du Nord est composé de larges plages sableuses relayées par des massifs dunaires qui protègent les polders des submersions marines. Ces massifs sont soumis à de nombreux facteurs, naturels et anthropiques. Certains sont en érosion franche, d’autres sont relativement stables ou régulièrement alimentés par des apports volontaires. A Dunkerque nous avons observé les différentes mesures prises pour protéger le littoral de l’érosion et des risques de submersion marine dans les secteurs urbanisés. Nous avons également vu l’évolution d’un rechargement massif de plage à Malo-les-Bains qui protège une digue et contribue à la stabilité de la plage. A l’est de Calais nous avons au contraire observé la formation rapide de dunes côtières à la faveur d’apports sédimentaires depuis un banc sableux ayant migré jusqu’au rivage. Cette dynamique sédimentaire est responsable d’une avancée du trait de côte.
Excursion N°2 : Le bassin cénozoïque de Belgique
Guides : Noël VANDENBERGHE & Rick HOUTHUYS
Trois formations du bassin de Belgique ont été visitées au cours de cette excursion :
- La Formation des Sables de Bruxelles dans le Brabant (Lutétien inférieur), constituée de dépôts tidaux chenalisés en remplissage d’une incision de 120 km de long et 40 km de large.
- La Formation des Sable de Diest dans le Hageland (Tortonien), composée de dunes subtidales, également en remplissage d’incisions majeures. Très glauconieux, ce sable a donné des cuirasses ferrallitiques qui ont servi de pierre de construction caractéristique de la région.
- La formation des Argile de Boom (Rupélien type du Sud d’Anvers), dont les fluctuations en matière organique terrestre et carbonates enregistrent les cycles d’obliquité témoignant de l’installation de la calotte antarctique.
Excursion N°3 : Le Jurassique supérieur du Boulonnais
Guide : Jean-François DECONINCK
Le Kimméridgien et le Tithonien du Boulonnais affleurent en falaises littorales entre Equihen au Sud de Boulogne sur mer et le Cap Gris Nez. Les dépôts sédimentaires, mis en place à proximité du massif Londres-Brabant dans des environnements très variables, de shoreface à l’offshore inférieur, sont des équivalents latéraux de la Kimmeridge Clay Formation du bassin du Wessex. Ils enregistrent remarquablement les variations de la paléo-profondeur du milieu au cours du temps et permettent d’établir un découpage séquentiel détaillé. Après une présentation générale de la série à la Pointe de la Crèche, nous nous sommes focalisés sur quelques affleurements remarquables au Nord de Wimereux, et au cran du Noirda, et finalement à la Pointe aux Oies où une succession particulière est interprétée comme une tsunamite juste avant la mise en place des faciès purbeckiens et leurs stromatolithes.
En plus : lire l’interview exclusive de Jean-François Deconinck
Excursion N°4 : Le Carbonifère du Boulonnais
Guide : Arnaud HAMELIN et Olivier AVERBUCH